Projet Extracthive Ceramics Recycling

PROJETS

DES PROJETS INNOVANTS

Forte de ses capacités d'innovation, Extracthive Ceramics Recycling est impliquée dans plusieurs projets collaboratifs et innovants sur le recyclage des déchets industriels et l’économie circulaire. Ces projets sont en partie financés par des appels à projets européens, tels que ERA-MIN, et locaux, tels que Filidéchets de l’ADEME en PACA.

Experience client Proper

PROPER

Si l’exploitation des ressources naturelles génère du développement économique, elle peut également compromettre le capital naturel associé à ces ressources et engendrer des impacts environnementaux. La Commission Européenne place le découplage entre croissance économique et utilisation des ressources au cœur de ses stratégies d’éco-efficacité et d’économie circulaire. 

L’objectif du projet PROPER est de développer des indicateurs d’efficacité des ressources qui considèrent les coûts et les bénéfices associés à leur utilisation, notamment au niveau du procédé de production.

 

Ce développement s’appuie sur les approches du cycle de vie afin de couvrir l’évaluation de l’ensemble des boucles de la matière dans une perspective d’économie circulaire. Dans le but d'atteindre cet objectif, PROPER vise à développer des indicateurs et à tester leur applicabilité sur les procédés de production primaire et secondaire de trois substances (carbure de silicium, oxyde de chrome et alumine).

Dans un premier temps, le projet développe une approche permettant d’opérationnaliser la quantification de la dissipation de la ressource.

Dans un second temps, la dissipation est prise en compte dans l’ACV de la production primaire et secondaire des trois substances afin de quantifier l’impact environnemental potentiel de la production.

Dans un troisième temps, la valeur économique créée par l’utilisation de la ressource ainsi que les coûts négatifs associés sont quantifiés. Finalement, ces développements sont combinés pour définir deux indicateurs : un indicateur de productivité des ressources s’intéressant au découplage entre croissance économique et dissipation de la ressource et un indicateur d’efficacité des ressources s’intéressant au découplage entre l’utilisation de la ressource et ses impacts environnementaux.

Ces indicateurs permettront d’être plus transparents dans la prise de décision à long-terme touchant à la fois la production primaire et la récupération et au recyclage. Ces indicateurs sont, de plus, des outils permettant de quantifier les performances de durabilité de la production primaire et secondaire des minéraux et des métaux.

PROPER est un projet impliquant des acteurs aux expertises diverses : deux PMEs et un institut de recherche, les PMEs étant des utilisateurs directs des indicateurs développés. Le projet PROPER vise également à démontrer les avantages du recyclage en analysant les effets associés à « boucler la boucle ». Ces bénéfices démontrés pourront donner un avantage compétitif sur le marché des matériaux aux industries du recyclage.
 

Nos partenaires

Nous enrichissons nos propres compétences avec celles de nos partenaires afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Formulaire de contact

Extracthive Ceramics Recycling récupère des sous-produits et déchets minéraux, et les transforme en produits à faible impact environnemental.

Pour plus d'information concernant nos projets, contactez-nous !